Mise à disposition auprès de la Polynésie française des personnels enseignants, d’éducation et des psychologues de l’éducation nationale – rentrée 2025
I – Dépôt des candidatures et formulation des vœux : du 5 au 21 novembre 2024
Les candidats déposeront leur demande sur l’application Siat, via le portail Arena, rubrique « gestion de personnels/I.Prof/Les services/SIAT2 : Mouvement des enseignants du 2d degré vers les COM » entre le mardi 5 novembre 2024, et le jeudi 21 novembre 2024 17 h, heure de Paris,
L’attention des candidats est appelée sur le caractère indispensable de cette étape de la procédure dans le traitement de leur demande de mise à disposition : les agents qui n’auront pas déposé leur candidature sur Siat dans le calendrier imparti ne pourront prétendre à une mise à disposition de la Polynésie française pour la rentrée 2025.
Les candidats veilleront à :
- vérifier l’exactitude des informations liées à leur situation personnelle et administrative figurant dans le dossier. En cas d’erreur ou d’inexactitude, ils doivent adresser à la division des personnels enseignants de leur académie d’affectation une demande de rectification accompagnée de toutes les pièces justificatives nécessaires ;
- informer leur chef d’établissement ou supérieur hiérarchique de leur candidature afin que celui-ci puisse émettre son avis sur celle-ci dans les délais impartis. Attention, les chefs d’établissements ou supérieurs hiérarchiques ne recevront aucune notification ou alerte en ce sens ; il appartient au candidat de s’assurer que l’avis a bien été saisi.
En cas de problème technique rencontré sur Siat, les candidats sont invités à adresser un courriel à l’adresse : tomtech@education.gouv.fr
II – Avis porté sur la candidature
Le chef d’établissement ou le supérieur hiérarchique du candidat portera son avis sur la candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, via Arena – gestion des personnels – gestion du mouvement – Siat – mouvement vers les COM, du vendredi 22 novembre au vendredi 6 décembre 2024 17 h (heure de Paris)*. Cet avis et cette appréciation doivent être motivés.
* Points d’attention :
- Pour que le chef d’établissement ou le supérieur hiérarchique puisse saisir son avis, tous les onglets de la demande doivent être complétés par l’agent sur Siat.
- L’avis concernant les candidats affectés en zone de remplacement (TZR) doit être saisi par le chef d’établissement de l’établissement de rattachement.
Pour les candidats dont le chef d’établissement ou le supérieur hiérarchique dispose d’un accès à Arena, l’ensemble de la procédure est dématérialisé. Seuls les candidats :
- en détachement,
- affectés dans l’enseignement supérieur,
- ou ne se trouvant pas en position d’activité au moment du dépôt de leur demande
- et les psychologues de l’éducation nationale spécialité « éducation développement et apprentissage »
transmettront la fiche d’avis, téléchargeable sur Siat, à leur chef d’établissement ou leur supérieur hiérarchique afin qu’il la complète et la signe. Les personnels en disponibilité transmettront cette fiche d’avis au chef d’établissement ou supérieur hiérarchique de leur dernière affectation. Une fois la fiche d’avis renseignée et signée par celui-ci, les candidats devront la numériser et la téléverser dans l’application MAD (cf. infra) au plus tard le mardi 10 décembre 2024 minuit (heure de Paris).
III – Transmission des pièces justificatives
Au plus tard le 26 novembre 2024, les agents reçoivent, aux adresses mail communiquées lors du dépôt de la candidature un identifiant et un mot de passe personnels, qui vont leur permettre de s’authentifier dans l’application MAD, accessible à l’adresse suivante https://mad.ac-polynesie.pf, et disponible du mardi 26 novembre 2024, 7 h, heure de Paris au mardi 10 décembre 2024, minuit, heure de Paris.
Dans cette application, ils téléversent exclusivement par voie dématérialisée les pièces justificatives nécessaires à l’étude de leur dossier :
- une fiche individuelle de synthèse à réclamer auprès de la division des personnels enseignants de l’académie dont ils dépendent ;
- le dernier rapport d’inspection ou compte rendu de rendez-vous de carrière, ou, à défaut,
- pour les agents qui n’ont encore fait l’objet ni d’une inspection ni d’un rendez-vous de carrière : un avis circonstancié de l’inspecteur compétent,
- pour les fonctionnaires stagiaires : aucun rapport n’est requis ;
- le dernier arrêté d’avancement d’échelon ;
- une lettre de l’agent décrivant ses motivations pour rejoindre la Polynésie française ;
- uniquement pour les candidats en détachement ou affectés dans l’enseignement supérieur ou qui ne sont pas en position d’activité, ainsi que pour les psychologues de l’éducation nationale spécialité éducation développement et apprentissage : la fiche d’avis complétée par leur chef d’établissement ou supérieur hiérarchique.
L’attention des agents est appelée sur le fait qu’un dossier incomplet ne pourra être validé. De même, un dossier comportant des pièces différentes de celles demandées ne sera pas traité.
Aucune demande transmise hors délai ni aucun dossier transmis par voie postale ne seront pris en compte.